LA PROGRAMMATION conte !
Côté Pro
Les stages
Mont(r)eur d’images
stage conte animé par Philippe Sizaire
Il existe une filiation évidente entre conte et cinéma. 📽️ Il s’agit de raconter une histoire, en usant de l’image, de découper des plans et de les assembler. 🎬 Mais la personne qui conte pratique un cinéma de l’imaginaire. 🌟 Chaque personne du public – à partir de ce qu’il ou elle reçoit du conteur ou de la conteuse par la parole, la présence, le corps, la mise en espace – fabrique ses images. 🎨 Chaque projection du conte est unique…
La conteuse ou le conteur est sa propre caméra, ses propres acteurs, son propre scénariste, son propre cadreur et son propre monteur. 🎥 Nous explorerons dans ce stage les techniques et effets cinématographiques qui peuvent se mettre au service de la conteuse ou du conteur. 📝 Nous appliquerons l’analyse et le montage cinématographique au conte.
On constituera une boîte à outils qui donnera à chacun.e une liberté supplémentaire dans l’acte de conter, et l’accompagnera dans sa recherche d’une écriture orale qui lui est propre. 🔧 Nous chercherons des équivalences possibles entre les deux langages en travaillant entre autres :
- le montage des séquences 🎞️
- le synopsis, le storyboard 📋
- la notion de plan (en lien avec la mise en espace, et en relation avec la notion de rythme : comment passer d’un plan à l’autre ?) 📐
- le cadrage, le champ et le hors-champ, la représentation du regard (« objectif »/subjectif) 👁️
- la focalisation 🔍
- le « conteur-caméra », le point de vue, la focalisation, la façon de « filmer » des dialogues 💬
- si dans le groupe il y a des musicien.ne.s, la musique pensée comme une musique de film, dans ses différents effets et fonctions ; et plus généralement la notion de bande-son 🎶
Nous travaillerons tant sur le matériau de contes que vous amènerez que sur la création de petits « courts-métrages oraux ». La transmission sera basée sur des exercices, tantôt individuels, tantôt par deux ou en petits groupes, avec des temps de mise en commun et des éléments théoriques. Nous visionnerons quelques extraits de films, travaillerons aussi occasionnellement à partir de photos ou de livres illustrés, bds, etc.
Un mail préparatoire sera envoyé aux stagiaires pour une prise de connaissance et dire avec quel matière venir au stage. Puis après le stage vous recevrez un compte-rendu qui servira de mémoire du travail accompli et de pistes pour votre travail personnel à venir, au gré de vos envies et de vos possibilités. Des références seront également données pour continuer d’explorer le thème.
Philippe Sizaire : parolier (entre autres pour Serge Reggiani), conteur professionnel depuis 2002, formateur, journaliste littéraire et musical, « œil » artistique pour des projets divers en chanson, théâtre et conte, auteur, Philippe Sizaire est aussi un grand amateur de cinéma depuis son adolescence passée à écumer les cinémas art-et-essai parisiens. Il s’intéresse depuis toujours aux libertés que l’on peut trouver dans le récit, et à la façon de transposer des techniques issues d’autres disciplines de narration (cinéma, bd, roman, etc.) elles-mêmes souvent inspirées, dans une boucle créative, de la forme du conte ! 📚🔍📽️
Les résidences d’artiste
APPEL A PROJET CONTE / ARTS DU RECIT
APPEL A PROJET : RESIDENCE D’ARTISTES LES LAURÉAT·E·S
On vous l’a annoncé, Le Grand Lieu du Conte est un lieu ressource pour les conteuses et les conteurs, et souhaite par ce dispositif, se positionner comme un véritable partenaire de création pour les artistes de la discipline, en les accompagnant dans leur parcours de création. Un jury, composé de professionnels du Collectif Conte a étudié scrupuleusement les 58 dossiers. 4 Projets de création ont été selectionnés. Félicitations aux lauréat·e·s !!!
Les petits lieux du collectif dans le grand lieu…
Sous les toits du Grand Lieu du Conte, se cache un petit lieu, c’est Le Grenier à Histoires. Il est le refuge pour les conteuses et les conteurs du Collectif Conte : collectif informel ouvert aux artistes professionnels de la discipline. Il l’est aussi pour les artistes amateurs du conte ou les artistes d’autres disciplines intégrant le conte à leur pratique. Tous peuvent s’y retrouver, croiser leurs histoires, expérimenter et faire des recherches. Une sorte de laboratoire permanent, un point de départ pour des histoires anciennes ou contemporaines, qui continueront de voyager loin, et pour longtemps. Avec le petit centre de doc, la galerie et l’espace grenouille, le Grand Lieu du Conte accueille les artistes comme dans un cocon.
Le Grenier à Histoires
Le Grenier à Histoires accueille les conteuses et les conteurs du collectif pour travailler leurs nouvelles créations, expérimenter le récit collectif, tenter de nouvelles formes…
Il est aussi ouvert à d’autres groupes de travail, ou d’autres artistes…
Le Petit centre de doc
Le Grand Lieu du Conte collecte des fonds d’ouvrages sur le conte auprès des bibliothèques, de particuliers, d’association.
Notre petite collection à découvrir en cliquant là !
L’espace Grenouille et la Galerie du Lac
Si le lieux n’a pas à proprement parlé de salle de spectacle, les contes peuvent être livrés dans différents espaces du Grand Lieu du Conte. Que ce soit à l’espace Grenouille, attenant au café, ou dans la galerie du lac, en face de la radio…
Les membres
du collectif
Grandlieu’zarts d’histoires
…
Ce n’est pas une compagnie, mais bien un collectif ouvert à celles et ceux qui le souhaitent. Qui peuvent profiter du Grand Lieu du Conte, ou s’y investir. Ouvert aux conteuses et conteurs professionnels de la région nantaise. Les amateurs et amatrices ont aussi une place, lors de 4 veillées dans l’année.