Ouvert du Mardi au Jeudi de 10h à 18h, le Vendredi jusqu’à 20h et le Samedi de 14h à 20h

Les Monstrueux Ancêtres, exposition de Mathilde Lemonnier

Vernissage le jeudi 2 octobre à 19H à la Galerie du Lac.

La Galerie du Lac accueille une nouvelle exposition forte et singulière : Les Monstrueux Ancêtres, de l’artiste Mathilde Lemonnier.

Détournements au pinceau, garantis sans Photoshop

Née près des plages du Débarquement, Mathilde Lemonnier a grandi dans une famille très pieuse. Imprégnée d’histoires de guerres (14/18 et 39/45). Marquée par de nombreux défis de santé, elle transforme son vécu en matière artistique.
Après des études d’arts appliqués (Duperré et l’ESAA Paris), elle commence en 2009 un travail de détournement pictural. D’un carton de photos de famille hérité de ses parents, Mathilde commence une série. La série « Les Monstrueux Ancêtres et autres bondieuseries », aujourd’hui obsessionnelle (plus de 800 pièces réalisées !). Elle s’enrichit au fil des trouvailles de brocantes.

Tout y passe : santé, couple, religion, enfance, patriarcat, guerres, violences, névroses héritées… Une œuvre sans concession qui décortique nos héritages familiaux et collectifs, entre humour grinçant et puissance cathartique. Le travail de Mathilde Lemonnier ne se contente pas d’être esthétique. Il bouscule, fait réfléchir, et peut aider à libérer des choses enfouies chez l’artiste comme chez le spectateur.

Mathilde Lemonnier expose régulièrement son travail en France, utilisant le plus souvent des matériaux de récupération. Elle a également travaillé plus de 15 ans dans le spectacle vivant (notamment avec la Compagnie La Machine). Et poursuit une pratique musicale dans différents groupes.

Un atelier pendant le Festival Bobards

Dans le cadre de la 3ᵉ édition du Festival Bobards, Mathilde Lemonnier proposera un atelier le samedi 15 novembre, autour du visuel Super Anonyme, conçu pour l’affiche.

➡️ Le principe :
Parce que nul·le n’est à l’abri d’avoir un ancêtre peu glorieux… mais aussi d’avoir connu une figure lumineuse qui reste un repère, l’atelier invite chacun·e à rendre hommage à une personne de son histoire familiale (parent, grand-parent, ami…), qui a incarné droiture, intégrité, bravoure, tendresse ou simplement humanité.
Les participant·es seront invité·es à rédiger un petit texte et, si possible, à apporter une photo de cette personne. Comme un rituel d’hommage et d’espoir.

👉 Vernissage : jeudi 2 octobre à 19h au Grand Lieu du Conte
👉 Exposition visible à la Galerie du Lac jusqu’en mars 2026
👉 Atelier Super Anonyme : samedi 15 novembre (dans le cadre du Festival Bobards)

OUVERTURE du mardi au vendredi de 10H à 18H et le samedi de 14H à 18H Entrée libre.
🎭 Deux salles, deux ambiances !
Une première salle pour découvrir l’univers de Mathilde Lemonnier accessible à tout le monde.
Une seconde salle, plus sombre et sans filtre, réservée aux spectateurs avertis (déconseillée aux personnes sensibles et aux enfants). Nous sommes disponibles pour vous guider au mieux.