Le Festival Bobards a tenu ses promesses pour cette 4ᵉ édition pleine d’audace et d’imaginaire, du vendredi 7 au samedi 15 novembre 2025.
Pendant neuf jours, conteurs, conteuses et publics se sont retrouvés autour de spectacles, ateliers, veillées et du célèbre concours de menteries, véritable temps fort du festival.
Un rendez-vous unique en France, organisé par Les GRANDLIEU’ZARTS au Grand Lieu du Conte dans les villes de Saint-Aignan de Grand Lieu et dans plusieurs communes partenaires (Bouaye, Saint-Lumine-de-Coutais, Sainte-Pazanne, Le Pellerin, Pont-Saint-Martin, Machecoul). Avec la participation de l’ÉQUIPAGE, les ÉCOFOLIES, Le 3 FRANCS 6 SOUS et la DISTILLERIE DES INITIATIVES.
Festival Bobards : une édition 2025 qui se termine en beauté
Samedi 15 novembre, le Festival Bobards s’est achevé en beauté avec la traditionnelle remise des prix, couronnant une soirée pleine d’émotion, d’humour et de belles histoires.
Un grand bravo à Léandre Leroy, qui repart avec le prix du jury et le prix du public, ainsi qu’à Anne Tessier, la lauréate du prix intergénérationnel remis par Madeleine après la délibération du jury composé du Conseil Municipal Enfants et de seniors de la commune. Des récompenses qui témoignent de la richesse des univers présentés et de la force de leurs récits.


Un vote simple et ludique, comme les années précédentes
Comme les années précédentes, le public a pu voter de manière simple et ludique. Chaque participant recevait une bille, glissée ensuite dans le petit baluchon du conteur ou de la conteuse qui l’avait le plus convaincu. Un rituel qui ajoute toujours un brin de magie… et beaucoup de suspense !



Sept menteurs et menteuses sur scène
Ils étaient sept à monter sur scène pour nous offrir leurs meilleures menteries. Le thème de cette édition : « Monstre en moi » ou « Folle famille ».
Sept univers, sept formes de raconter, sept façons de nous embarquer. Du rire aux larmes, nous avons traversé une palette d’émotions aussi variées que généreuses.
Chaque artiste a su déployer sa propre couleur, sa folie douce, sa poésie ou son grain de malice. Et ce qui a marqué autant le public que le jury, c’est la belle énergie collective qui régnait entre eux. Une complicité palpable, sincère, qui a illuminé la scène et donné au spectacle une saveur toute particulière.
Merci
A celles et ceux qui sont montés sur scène avec courage, talent et humour.
Ainsi qu’au public d’avoir joué le jeu avec enthousiasme.
Et merci à tous les bénévoles et partenaires qui accompagnent ce festival unique. BOBARDS où le mensonge devient un art… et un plaisir partagé.
☎ Contact : 07 67 33 85 19 contact@legrandlieuduconte.fr









