Le peuple des brumes, exposition par l’artiste textile Mie Jantzen.

Le Peuple des Brumes – Exposition de Mie Jantzen

La nouvelle exposition « Le Peuple des Brumes » présente l’univers poétique et imaginaire de Mie Jantzen. Une artiste textile dont le travail mélange savoir-faire traditionnels et matières naturelles : broderie, tissage, crochet, teinture, tricot ou encore couture… Mie explore et fusionne diverses techniques en privilégiant des matériaux souvent anciens, chinés ou recyclés.

Ses œuvres s’inspirent de voyages imaginaires, de rencontres avec des peuples mythiques et de légendes lointaines. À travers ses tableaux brodés, figurines textiles et parures de corps, Mie Jantzen réinvente un passé imaginaire où l’art embellit, apaise, protège et donne sens au quotidien. Ses créations évoquent un rituel poétique. Chaque fil raconte une histoire et chaque forme tissée semble porter un fragment de mémoire collective.

Mie se plaît à explorer les motifs anciens, à les réinterpréter pour créer de nouvelles narrations où l’art devient un pont entre les époques, tout en nous invitant à ralentir et à redécouvrir la beauté des gestes ancestraux.

Voyage de Théophane Teaseeker dans le nord du Siam – Une recherche scientifique imaginaire

Au cœur de cette exposition se trouve une mystérieuse collection intitulée « Le Fond Teaseeker », du nom de l’écrivain Théophane Teaseeker. Un explorateur qui entreprit un long voyage en 1881 en Extrême-Orient, après la perte de son épouse bien-aimée. Théophane affréta un bateau pour remonter le Mékong, mais il disparut pendant une année entière, laissant ses proches dans l’inquiétude.

Ce n’est qu’après plusieurs mois que Théophane réapparut. Il confia à un compatriote britannique sept malles contenant des objets et carnets de voyage destinés à sa sœur en Cornouailles. Après la réception des malles, plus personne ne revit Théophane. Certains supposèrent qu’il avait rejoint un peuple mystérieux, celui des Brumes, pour finir ses jours en paix.

Cette collection, conservée au musée de Truro en Cornouailles, est pour la première fois exposée grâce à la collaboration de Sir Benedict Cornwell, conservateur du Little Truro Museum. Ce « Fond Teaseeker » mêle objets ethnographiques imaginaires et récits fictifs qui évoquent l’étrange et poétique parcours de Théophane Teaseeker. À travers cette installation, Mie Jantzen invite le visiteur à pénétrer dans un univers entre réalité et mythe. L’art et la science se rejoignent pour donner vie à des récits fascinants.

Les GRANDLIEU’ZARTS proposent aux artistes d’animer un atelier avec les citoyen·ne·s. C’est autour du peuple des Brumes que Mie propose un atelier d’arts plastiques.

📅 Atelier Arts Plastiques le 25 janvier 2025 de 15h à 17h pour tous les publics.

📅 Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi : 10h – 18h
  • Le dernier week-end de chaque mois

📍 Entrée libre
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

📧 contact@legrandlieuduconte.fr
📞 07 67 33 85 19

Au plaisir de vous accueillir ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *