BOBARDS, le festival de menteries et des arts du récits revient au Grand lieu du Conte les 10, 11 et 12 Novembre 2023. Organisé et porté par les GRANDLIEU’ZARTS, par le Collectif Conte et tous les acteurs du Grand Lieu du Conte.
Quelle belle aventure que ce festival BOBARDS au Grand Lieu du Conte ! De l’art, des histoires et une bonne dose d’imagination sont au rendez-vous. On dirait que ça va être un week-end bien animé et riche en découvertes. Les candidat·e·s conteurs et conteuses vont mettre tout leur cœur dans cette expérience. Retrouvez le programme complet en cliquant ICI !
Vendredi 10 Novembre à partir de 18H30
Pour commencer le festival, Cordiforme et toute l’équipe des GRANDLIEU’ZARTS vous proposent le vernissage de l’exposition CORDIFORMAIMANT*. Une belle occasion pour explorer les recoins du Grand Lieu du Conte pour découvrir les différentes créations de Cordiforme. Et puis, les maîtres de cérémonies présenteront les candidat·e·s au concours de menteries sur le thème « Histoires de Cœurs ». Une présentation qui promet d’être flamboyante. Les candidat·e·s se présenteront en histoires devant les festivaliers.
Samedi 11 Novembre
La journée du samedi est une véritable fête de l’art narratif, avec des animations, de faux livres dans une vraie librairie avec l’artiste Daniel Grimaud (et la complicité de la maison des jeunes) et Bonnie Menteuse et sa valise mystérieuse… Un régal pour le public en quête de curiosités.
8 candidat·e·s proposeront leurs histoires de cœurs pour le concours de menteries. A la suite de quoi Julian Draglen (Lauréat du prix du jury 2022) contera pour nous tous. La mort est une dame charmante. Le conteur nous offre un spectacle anti-dépresseur pour apprendre à connaître le mort sans la craindre. (spectacle à partir de 8 ans – 50 min)
Dimanche 12 Novembre
Le festival continue le dimanche par une journée toute aussi captivante avec Hypolithe le Crieur déambulant et la conférence de Julian sur » La mort des contes « . La visite contée à travers les rues de Pondichéry avec Indira Mars et le tour de contes d’Angélique Gauthier (Lauréate des prix du public et intergénérationnel) ainsi s’achèvera la deuxième édition du festival BOBARDS.
BOBARDS festival de menteries et arts du récit pour la deuxième année consécutive permet au Grand Lieu du Conte à s’engager auprès des conteurs et des conteuses et à favoriser leur professionnalisation, ils contribuent ainsi à leur promotion. BOBARDS a pour objectif de sensibiliser le grand public aux arts du récit et de mobiliser un collectif. En effet, les GRANDLIEU’ZARTS souhaitent la participation des bénévoles et des habitants du territoire à travers des actions variées, telles que la composition de jurys actifs, des ateliers conte et arts du récit, des enregistrements radio avec Radio Grand Lieu, ainsi que des créations pour la scénographie et l’accueil du public.
Tout au long du weekend, la possibilité de se restaurer au Cric Crac Café sera offerte, et Ouverture Nature présentera une exposition spéciale BOBARDS : » La Nature se joue de nous ! «
La participation et les réservations sont ouvertes à tous les amateurs d’histoires, les passionnés d’art, et tous ceux qui recherchent une expérience culturelle unique. Les réservations pour les différentes activités sont disponibles sur le site HelloAsso, et certaines activités ont des places limitées.
Rendez-vous sur instagram et tenter de gagner des pass pour profiter de tous les spectacles et animations et déguster le cocktail Menteur Menteur au Cric Crac Café.