Lorsque Conte et Nature rencontrent la Culture !
L’histoire commence un vendredi par un coup de téléphone. Tu es là bien tranquille dans ton bureau et la sonnerie retentit. L’accueil se veut chaleureux : les GRANDLIEU’ZARTS au Grand Lieu du Conte Bonjour ! Bonjour, je suis l’Adjointe au chef du Bureau du Cabinet et de la Représentation de l’Etat. Le titre est si long qu’on oublie déjà à qui on a à faire. Puis au fur et à mesure de la conversation, on sent que le sujet est sérieux. On entend ministre, pré visite, intérêt pour les projets culturels et l’accompagnement de la transition écologique… Exposition, radio, café culturel, Ouverture Nature, spectacle de conte… Visite ministérielle au Grand Lieu du Conte, après beaucoup de questions pratico-pratiques, les questions sur le Grand Lieu du Conte et ses partenaires arrivent. On voit très vite qu’ils ont bien étudié le sujet.
Lors des préparatifs de la visite ministérielle au Grand Lieu du Conte, on se met toutes et tous un peu de pression mais c’est excitant ! Et finalement les échanges sont plutôt sympas. Encore une fois les GRANDLIEU’ZARTS répondent présents. Le collectif conte avec Clémence Roy, les coprésident·e·s Alain et Esther, les bénévoles, les collègues du GLC le Cric Crac Café, Radio Grand Lieu, les conteuses du réseau amateur nantais Contes de Traverse, l’équipe salariée ! Tout ce petit monde qui gravite autour de ce lieu qu’ils adorent : Le Grand Lieu du Conte. Une pré visite plus tard, la venue officielle de madame la ministre est confirmée.
Visite officielle de la ministre de la culture !
La visite a lieu une semaine après le samedi 29 juillet. les GRANDLIEU’ZARTS accueillent Madame la ministre Rima Abdul Malak, accompagnés par la municipalité de Saint-Aignan de Grand Lieu. L’occasion de parler du projet global de l’association, de présenter toutes les activités Ouverture Nature et culturelles au Grand Lieu du Conte et de mettre en lumière une discipline artistique souvent oubliée : l’art de conter. L’ambiance est décontractée et madame la ministre passe un agréable moment. On prend des photos on visite l’exposition ARBRISTOIRES avec Izou on écoute les conteuses on déguste les gourmandises de Maureen du Cric Crac Café… Et voilà, notre saison s’achève avec la visite surprise de la ministre de la culture.
Le Grand Lieu du Conte est ouvert depuis le mois de mars 2022. Il continue à grandir avec de nombreux projets à venir. Aujourd’hui c’est la pause d’été, on se retrouve le mardi 22 août. On postera d’ici la reprise le nouveau programme. Bel été à toutes et tous !